extraction des huiles essentielles

 

 

EXTRACTION DES HUILES ESSENTIELLES

 

 

Il y a diverses méthodes pour extraire les huiles essentielles des plantes dont la distillation à la vapeur d’eau, l’extraction par pression et l’extraction d’absolues à l’aide de solvant.

 

 

Les huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d’eau

 

La distillation à la vapeur est la plus ancienne et la plus traditionnelle des méthodes d’extraction.  Voici comment vous assurer d’obtenir des huiles essentielles pures et authentiques.

 

Les huiles essentielles de grade thérapeutique de la plus haute qualité sont distillées à la vapeur d’eau au moyen d’un procédé exclusif à basse pression et à basse température.

 

Les cuves de cuisson à la vapeur sont fabriquées avec un alliage spécial d’acier inoxydable pour réduire la possibilité que les huiles réagissent chimiquement avec le métal (comme c’est le cas avec l’aluminium, l’acier ou le cuivre).

 

Le point de départ du procédé de distillation est la production de vapeur par une chaudière dans laquelle est chauffée de l’eau purifiée et adoucie.  Les plantes sont introduites dans une enceinte de cuisson traversée par la vapeur.

 

Le chauffage uniforme des plantes libère les huiles essentielles, lesquelles sont acheminées vers le haut par la vapeur ascendante.

 

Il faut soigneusement éviter de surchauffer, ce qui pourrait brûler l’huile essentielle et libérer des sous-produits indésirables.

 

Le mélange vapeur/huile qui en résulte est capté au sommet de la cuve et acheminé par tuyauterie vers un condensateur, où de grandes quantités d’eau froide refroidissent les tubulures du condensateur, permettant à la vapeur de se condenser.

 

La gravité effectue le reste du travail. Dans un appareil nommé séparateur, l’huile flotte sur le dessus et est facilement retirée de la surface de l’eau.

 

La fournée est terminée lorsque l’huile cesse de s’accumuler.

 

Les huiles essentielles sont versées dans des réservoirs dont le revêtement intérieur est en verre et transportées au centre de traitement où les huiles sont embouteillées dans des contenants protecteurs en verre ambré.

 

 

Les huiles essentielles extraites par pression

 

Ces huiles sont obtenues en pressant le zeste de certains fruits, comme les tangerines, pamplemousses et les citrons.  Techniquement, les huiles extraites par pression ne sont pas des huiles essentielles, même si elles sont riches en alcools terpéniques et grandement estimées pour leurs propriétés thérapeutiques.  Ces huiles ne devraient être produites qu’à partir de récoltes provenant de culture biologique, puisque les résidus de pesticides - particulièrement les carbamates liposolubles et les substances pétrochimiques à base de chlorure qui sont des substances toxiques – peuvent devenir très concentrés dans l’huile.

 

Les huiles de bergamote, de citrus hystrix, de pamplemousse, de citron, de mandarine, d’orange et de tangerine sont produites par pression à froid des zestes.

 

 

Les absolues extraites par solvant

 

Le jasmin et le néroli sont extraits comme absolues.  Parce que leurs huiles sont très volatiles et hydrosolubles, elles ne survivraient pas à la distillation à la vapeur d’eau.  Techniquement, les absolues sont des essences et non pas des huiles essentielles.  Elles sont produites en deux étapes. D’abord, une concrète (résine) est extraite à partir des pétales.  La concrète est ensuite distillée en utilisant un alcool de grain pur pour l’obtention du produit final, l’absolue.  Cette méthode d’extraction est surtout utilisée avec les espèces botaniques dont les fragrances et les propriétés thérapeutiques ne peuvent être libérées par la distillation à la vapeur d’eau.

 

 

Retour aux rubriques

 

Dernières modifications le : 3 janvier 2003