Pour une utilisation sécuritaire

 

 

Directives pour une utilisation sécuritaire

 

Pour une utilisation externe et locale (topique) des huiles essentielles, toujours avoir sous la main une bouteille du mélange ‘‘V-6 Mixing Oil™ ’’, de l’huile de base pour massage ‘‘Massage Oil Base’’  ou toute autre huile végétale pure.

 

Les huiles végétales permettent de diluer les huiles essentielles si ces dernières causent un inconfort ou l’irritation de la peau. 

 

Garder les bouteilles d’huiles essentielles hermétiquement fermées et ranger les dans un endroit frais sans lumière.  Si elles sont rangées de façon adéquate, les huiles essentielles maintiendront leur efficacité pendant des années.

 

Garder les huiles essentielles hors de la portée des enfants.

 

Traitez les comme vous le feriez pour tout produit d’usage thérapeutique.

 

Chez les enfants âgés de 30 mois ou moins, ne pas utiliser d’huiles essentielles riches en menthol (comme la menthe poivrée ou ‘‘peppermint’’) sur la gorge ni le cou.

 

Exposition directe au soleil et huiles essentielles.

 

Les huiles de citron, bergamote, orange, pamplemousse, tangerine, White Angelica™ , et autres huiles d’agrumes peuvent causer des éruptions cutanées ou une pigmentation foncée si la peau est exposée directement au soleil ou aux rayons UV moins de 3 à 4 jours suivant l’application de l’huile sur la peau.

 

Tenir les huiles essentielles loin des yeux et ne pas mettre dans les oreilles.

Ne pas manipuler de verres de contact ni se frotter les yeux s’il y a présence d’huiles essentielles sur les doigts.

 

Les huiles essentielles avec un fort contenu en phénol – origan, helichrysum, cannelle, thym, clou de girofle, lemongrass, bergamote, ‘‘Thieves™ ’’, et ‘‘ImmuPower™ ’’- peuvent endommager les verres de contact et irriter les yeux.

 

Les femmes enceintes devraient consulter leur professionnel de la santé avant d’utiliser des huiles essentielles contenant des éléments qui ont une activité semblable à celle des hormones – telles que les huiles de sauge sclarée, de sauge, de tanaisie de l’Idaho, de genévrier, et de fenouil.

 

Les personnes épileptiques et celles qui font de la haute pression devraient consulter leur professionnel de la santé avant d’utiliser des huiles essentielles.

Éviter les huiles essentielles d’hysope, de fenouil et de tanaisie de l’Idaho.

 

Les personnes avec des allergies devraient faire un essai cutané en appliquant une petite quantité d’huile sur une petite surface de peau sensible, telle que la peau sur la partie intérieure des bras, avant d’appliquer l’huile à d’autres endroits.

 

Le dessous des pieds est un des endroits les plus sûrs et les plus efficaces pour utiliser les huiles essentielles.

 

Avant d’ingérer des huiles essentielles généralement considérées comme étant sans danger (‘‘Generally Regarded As Safe’’ - GRAS), diluer toujours avec un liquide liposoluble comme le miel, l’huile d’olive ou du lait de soya.

 

Ne pas ajouter des huiles essentielles directement dans l’eau du bain.  Pour disperser les huiles dans le bain, diluer les huiles avec la base pour gel de bain ‘‘Bath Gel Base’’ ou utiliser les sachets pour le bain ‘‘Aqua Essence™  ’’.

 

 

Lors de l’application directe, veuillez suivre ces conseils de sécurité

 

Toujours effectuer un essai cutané avant l’utilisation.

 

Test cutané pour l’essai de nouvelles huiles essentielles

 

Toujours faire un essai de l’huile essentielle sur la peau avant de l’utiliser.  Chaque personne ayant un corps différent, appliquer d’abord sur une petite surface de la peau.

 

Appliquer une seule huile ou un seul mélange d’huiles à la fois.  Lorsque vous voulez superposer des huiles qui sont nouvelles pour vous, allouer suffisamment de temps (de 15 à 30 minutes) pour permettre au corps de réagir à la première huile avant d’appliquer une deuxième huile.

 

Veuillez consulter la rubrique COMBINAISON DES HUILES ESSENTIELLES pour prendre connaissance des recommandations à ce sujet.

 

 

Précaution

 

Il faut prendre des précautions lorsqu’on applique des huiles essentielles sur une peau qui a été exposée à des produits chimiques de synthèse : cosmétiques, produits de soins personnels, savons, et nettoyants.

 

Certains de ces produits de synthèse– particulièrement ceux qui contiennent des composés chimiques à base de pétrole – peuvent pénétrer et demeurer dans la peau et les tissus adipeux pendant des jours et même des semaines.  Les huiles essentielles peuvent réagir avec ces composés chimiques de synthèse et causer l’irritation de la peau, des nausées, des maux de tête ou d’autres effets inconfortables.

 

 

Retour aux rubriques

 

 

Dernières modifications le : 8 août 2002