Redécouverte moderne

 

 

REDÉCOUVERTE MODERNE

 

 

René-Maurice Gattefossé, Ph.D., un chimiste cosmétique français, a commencé à s’intéresser aux huiles essentielles en 1907.  Il a été l’un des premiers scientifiques modernes à effectuer des recherches sur les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles.

 

Dans son livre ‘Aromathérapie’ publié en 1937, le Dr Gattefossé raconte comment il a utilisé la lavande pour traiter une grave brûlure.  Sa célèbre histoire a pris des proportions mythiques dans la littérature concernant les huiles essentielles.

 

Lors d’une explosion de laboratoire survenue en juillet 1910, le Dr Gattefossé était littéralement en feu, couvert de substances en flammes.  Il a éteint les flammes en se roulant sur l’herbe, mais il a réalisé par la suite que ses deux mains étaient couvertes de gangrène gazeuse se développant rapidement.

 

Dr Gattefossé a écrit ‘‘qu’un seul rinçage avec de l’huile essentielle de lavande a arrêté la gazéification des tissus.  Ce traitement a été suivi par une transpiration abondante, et la guérison a débuté le jour suivant. ’’

 

Robert B. Tisserand, éditeur du ‘‘Journal international d’aromathérapie’’, a recherché pendant 20 ans le livre du Dr Gattefossé.  Une copie a été retrouvée et Tisserand a édité la réimpression de 1995.  Tisserand a écrit que les brûlures du Dr Gattefossé  ‘‘devaient être sévères pour causer la gangrène gazeuse, qui est une infection très grave. ’’

 

Le Dr Gattefossé a fait part de ses études à son collègue et ami, Jean Valnet, un médecin pratiquant à Paris.  Alors qu’il était médecin en Chine durant la deuxième guerre mondiale, le Dr Valnet a commencé à utiliser des huiles essentielles de grade thérapeutique avec des patients souffrant de blessures de guerre, en raison de l’épuisement de son approvisionnement en antibiotiques.  Il a été agréablement surpris de constater qu’elles avaient une puissante efficacité pour combattre l’infection.  Le Dr Valnet a pu sauver plusieurs soldats qui, autrement, auraient pu mourir.

 

Deux des étudiants du Dr Valnet, le Dr Paul Belaiche et le Dr Jean Claude Lapraz, ont continué ses travaux.  Ils ont découvert les propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et antiseptiques des huiles essentielles.  Ils ont aussi découvert que les huiles essentielles sont très efficaces pour l’oxygénation et le transport des nutriments jusqu’à l’intérieur des cellules.

 

 

Retour aux rubriques

 

Dernières modifications le : 8 août 2002