Choisir une huile de première qualité

 

 

Comment choisir une huile de la plus haute qualité

 

 

Les risques des huiles falsifiées

 

Plusieurs huiles essentielles sur le marché contiennent des solvants chimiques synthétiques pour amplifier les odeurs et permettre de réduire leur coût.  Les huiles synthétiques et les huiles de mauvaise qualité ne contiennent pas les composés fragiles et complexes qui sont présents dans les huiles essentielles pures de grade thérapeutique.  Ces huiles synthétiques ou falsifiées peuvent causer des éruptions cutanées, des brûlures, des réactions allergiques, de la nausée et de l'indigestion.

 

Selon l’association des producteurs de lavande, 100 fois plus ‘‘d’huile de lavande’’ a été exportée de France que la quantité réellement cultivée en France.  D’où vient donc l’huile excédentaire?

 

De nos jours, la grande partie de la lavande vendue en Amérique est un hybride appelé lavandin, cultivé et distillé en Chine, en Russie et en Tasmanie.  Le lavandin est acheminé en France, coupé avec de l’acétate de linalyle synthétique pour en améliorer la fragrance, ajouté à du propylèneglycol, SD 40, DEP, ou DOP (solvants qui augmentent le volume), et vendu ensuite aux États-Unis comme étant de l’huile de lavande.

 

Il arrive fréquemment que le lavandin soit chauffé pour évaporer le camphre, et qu’ensuite de l’acétate de linalyle synthétique soit ajouté pour faire passer le lavandin comme de la lavande.  Les consommateurs ne connaissent pas la différence et sont contents de pouvoir acheter une demie once de lavandin à un prix variant entre $5 US et $7 US dans les magasins de produits naturels, les salons de beauté, les épiceries, les magasins à rayons et par commande postale.

 

L’encens est un autre exemple d’une huile souvent falsifiée.  La résine ou gomme d’encens, qui est vendue en Somalie coûte entre $30,000 US et $35,000 US la tonne.  Sa distillation à la vapeur d’eau est très dispendieuse parce qu’elle requiert 12 heures de distillation.  L’encens vendu pour aussi peu que $25 US de l’once est distillé avec de l’alcool.  Nous nous demandons ensuite pourquoi nous n’obtenons pas les bienfaits auxquels nous nous attendions et nous concluons que les huiles essentielles ne valent pas grand chose. 

 

Lorsque des composés aromatiques synthétiques sont ajoutés, l’huile essentielle perd de plus en plus son efficacité à chaque étape de la distillation.

 

Il est très coûteux de produire des huiles essentielles pures.  Cela requiert souvent plusieurs centaines ou plusieurs milliers de livres de plantes pour produire une seule livre d’huile essentielle.  Par exemple, il faut 3 tonnes de plantes pour produire une seule livre d’huile essentielle de mélisse.  Ce rendement extrêmement faible explique pourquoi l’huile essentielle de mélisse se vend entre $9,000 US et $15,000 US le kilo.  Pour cette raison, l’huile de mélisse est souvent coupée.  Il faut 5,000 livres de pétales de rose pour produire une livre d’huile essentielle de rose.  Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ces deux huiles essentielles sont aussi dispendieuses lorsqu’elles sont pures.

 

Dans plusieurs vastes exploitations commerciales dans le monde, les distillateurs introduisent des produits chimiques de synthèse dans le processus de distillation pour augmenter la production du volume d’huile.  Des camions de produits chimiques pompent des solvants directement dans l’eau qui se trouve dans la chaudière.  Ceci augmente la production d’huile jusqu’à 18 pourcent.  Ces produits chimiques s’infiltrent dans l’eau de distillation et se mélangent à l’huile essentielle, ce qui cause une fracture de la structure moléculaire de l’huile essentielle, altérant sa fragrance et sa valeur thérapeutique.

 

Plusieurs opportunistes ont flairé le potentiel de profit des huiles essentielles et ont fait leur entrée dans ce créneau.  Ils achètent des huiles bon marché, les mettent dans de nouvelles bouteilles, les étiquettent comme étant des huiles essentielles pures à 100% et les vendent sans connaître l’origine des huiles ni le responsable qui a effectué leur distillation.

 

 

Vous pouvez faire confiance aux huiles essentielles thérapeutiques que nous vous proposons.

 

Avant sa mise en marché, chaque lot d'huile est mis en quarantaine, inspecté et testé pour sa pureté et sa qualité.  Des échantillons sont expédiés à des laboratoires indépendants pour y être vérifiés par des techniques d’analyse de pointe.  Certaines huiles sont soumises à des tests supplémentaires en Angleterre et en France.  Ces huiles peuvent subir jusqu’à cinq différents niveaux d'analyses de la qualité.

 

 

Agriculture biologique

 

Young Living™ pratique une stricte agriculture biologique sur ses fermes en Utah et en Idaho, ainsi que sur ses fermes de recherche en France et en Espagne.  Pour reconstituer le sol et le nourrir, ils utilisent une combinaison de minéraux, de paillis organique, de fumier et d’enzymes.  Même le fumier produit par les animaux exotiques de leur zoo pour enfants est recyclé dans les champs après avoir été composté avec la paille retirée des cuves de cuisson après la distillation des plantes.  Absolument aucun produit chimique de synthèse (pesticides, herbicides, fongicides ou autres produits agricoles chimiques de synthèse) n’est utilisé sur leurs terres de culture.  Un mélange naturel d’huiles essentielles, incluant les huiles de pin et de cannelle, est utilisé pour contrôler les mauvaises herbes.

 

 

Culture biologique

 

Young Living™ cultive plus de 1,700 acres de terres agricoles en Idaho et en Utah et prend grand soin de contrôler chaque phase de la culture biologique des plantes :

 

La culture biologique des plantes est effectuée sur des sites agricoles soigneusement sélectionnés et non contaminés par les substances chimiques synthétiques (engrais, fongicides, herbicides, pesticides).  L’irrigation est assurée par l'eau pure qui provient des montagnes.  Un mélange perfectionné d’enzymes et d’oligo-éléments est utilisé pour reconstituer et nourrir le sol.  Les plantes qui manquent de certains minéraux et nutriments produisent des huiles ayant une faible valeur thérapeutique.

 

Sélection des espèces - Sont sélectionnées et cultivées seulement les espèces de plantes qui produiront les constituants les plus actifs et les plus diversifiés. La lavande cultivée est de l’authentique Lavandula angustifolia qui produit une huile à basse teneur en camphre et riche en lavandulol et en acétate  de lavandulyle (auquel on attribue un rôle important dans l’action thérapeutique de cette huile).

 

Sur leurs fermes en Idaho et en Utah, des douzaines de différentes espèces de plantes sont cultivées incluant la lavande, la menthe poivrée, le basilic, la bergamote, la camomille, la sauge sclarée, le fenouil, la marjolaine, la mélisse, l’origan, le pin, la menthe verte, l’estragon, le thym, la tanaisie (tanacetum vulgare), l’achillée, et le ‘‘Chinese Wolfberry’’ (lycium barbarum).

 

Récolte - Parce que les installations de distillation font partie de la ferme organique où poussent les plantes, ces dernières sont distillées alors qu’elles sont encore fraîches. Un contrôle est exercé sur le pourcentage de floraison de la plante, le moment de la journée où elle est récoltée, et plusieurs autres facteurs critiques pour la production d’une huile thérapeutique de la plus haute qualité.  Par exemple, la camomille allemande doit être récoltée tard durant l’après-midi pour maximiser les niveaux d’azulène et de bisobolol dans l’huile.

 

Distillation – Les plantes fraîchement récoltées sont distillées à la vapeur d’eau en utilisant un lent et coûteux procédé, à basse pression et à basse température, qui préserve la biochimie fragile et complexe des huiles essentielles.

 

Young Living™ distille ses propres huiles essentielles à basse pression et à de basses températures pour préserver les constituants thérapeutiques des huiles.  

 

 

Procédé perfectionné de distillation à la vapeur…

 

 

Young Living™ prend des dispositions extraordinaires pour préserver tous les fragiles constituants thérapeutiques dans ses huiles essentielles.  Les plantes sont distillées à la vapeur en petites quantités à la fois, pendant des durées prolongées et en utilisant un procédé perfectionné de distillation verticale, à basse pression et à basse température, développe par D. Gary Young.

 

Puisque de légères variations dans le procédé de distillation des huiles essentielles peuvent causer une réduction considérable dans la qualité de l’huile essentielle, Young Living fait le maximum pour s’assurer que ses huiles essentielles sont de la plus haute qualité.

 

Ni solvant, ni produit chimique synthétique d’aucune sorte ne sont utilisés ou ajoutés. Les cuves de cuisson sont construites d’acier inoxydable de grade alimentaire qui ne réagit pas avec l’huile essentielle pour éviter que l’huile essentielle ne soit chimiquement altérée par des métaux plus réactifs comme l’aluminium, l’acier ou le cuivre. Il en résulte des huiles exceptionnelles de la plus haute qualité et ayant des propriétés thérapeutiques inégalées.

 

Les huiles essentielles sont de riches tapisseries composées de nombreux composants chimiques dont quelques-uns, même en infime quantité, contribuent à apporter d’importants bienfaits thérapeutiques. Le cyprès, par exemple, nécessite 24 heures de distillation à 245°F et à 5 livres de pression pour extraire tous ses ingrédients actifs. Si la distillation est écourtée de seulement 2 heures, entre 18 et 20 de ses constituants chimiques seront manquants. Pour réduire les coûts, certains producteurs augmentent la pression et la température afin de réduire substantiellement les durées de distillation.  Dans la plupart des exploitations à travers le monde, la durée de distillation du cyprès est de moins de 3 heures.  Même si l’huile est considérée comme pure, il se peut qu’elle ne contienne qu’une fraction de sa composition chimique potentielle ‑ et de sa valeur thérapeutique.

 

Marcel Espieu, le président de l’association des producteurs de lavande du sud-est de la France pendant 21 ans, a mentionné que l’huile de lavande de la plus haute qualité serait obtenue en maintenant une pression de zéro durant la distillation.

 

La température aussi a un effet marquant.  À certaines températures, la fragrance de l’huile ainsi que les constituants biochimiques peuvent être altérés. Les hautes pressions et les températures élevées rendent l’huile âpre.  Le pH de l’huile de même que son équilibre électropositif et électronégatif sont grandement affectés.

 

En France, la lavande qui est produite commercialement est souvent distillée pendant une durée de 15 à 20 minutes seulement avec une vapeur d’eau pouvant atteindre une température de 350°F et une pression jusqu’à 155 livres.  Même si cette huile est facilement mise en marché, elle est de piètre qualité.  Cette huile bon marché n’a conservé que peu ou aucune des propriétés thérapeutiques présentes dans la lavande de première qualité qui est distillée à basse pression pendant une durée minimum d’une heure (1) et quinze (15) minutes.

 

 

 

Contrôle de qualité sans aucun compromis…

 

 

Young Living™ effectue ses propres analyses pour vérifier les analyses faites par des laboratoires indépendants.

 

Que les huiles proviennent des fermes de Young Living™ ou d’un autre pays, chaque lot d’huiles essentielles reçu aux laboratoires de Young Living™ est mis en quarantaine, inspectée et analysée pour vérifier sa pureté et sa qualité.  Des échantillons sont expédiés à des laboratoires indépendants pour y subir des analyses à la fine pointe de la technologie : chromatographie en phases gazeuses à haute résolution, spectroscopie de masse, et analyse spectrale à l’infrarouge.  Ces tests révèlent l’anatomie biochimique de chaque huile, permettant d’identifier les huiles falsifiées ou même distillées de façon inadéquate.

 

Certaines huiles font l’objet de tests plus poussés dans des laboratoires en Angleterre, en France et à l’Université d’État Weber (à Ogden, en Utah aux États-Unis).  Dans l’ensemble, les huiles de Young Living™ peuvent subir jusqu’à cinq niveaux distincts d’analyse de la qualité avant qu’elles ne soient autorisées pour la mise en marché.

 

Puisque les résultats des laboratoires internes d’un fournisseur peuvent être faussés afin de servir à des fins partiales, il est important de pouvoir compter sur des certificats d’analyse émis par des laboratoires indépendants afin de déterminer si les huiles que vous achetez sont de grade thérapeutique.  Des résultats ne montrant que des pointes élevées comme attestation qu’une huile soit supérieure ne signifient pas qu’une huile soit effectivement pure ni supérieure.  En fait, il se pourrait que ces pointes élevées soient obtenues par l’ajout de substances synthétiques ou de petites portions d’huiles essentielles bon marché.  Un profil chimique abondant et varié est une mesure considérablement plus importante de la qualité et de la pureté.

 

 

Association française de normalisation (AFNOR)

 

Pour les huiles essentielles qui ne sont pas produites par ses propres installations, Young Living™ en importe la plupart directement des distilleries.  Durant l’année, des représentants de Young Living™ effectuent plusieurs voyages à travers le monde pour inspecter les conditions de culture et les opérations de distillation des producteurs d’huiles essentielles afin de garantir que les huiles achetées chez d’autres producteurs sont du grade thérapeutique le plus élevé et le plus pur possible.  Avant de procéder à l’achat, des échantillons d’huile sont expédiés à un ou plusieurs laboratoires indépendants pour y être analysés afin de s’assurer que l’huile est conforme aux normes ISO (International Standards Organization) et AFNOR (Association française de normalisation) applicables aux huiles essentielles de grade thérapeutique.

 

Les indicateurs les plus fiables de la qualité d’une huile essentielle sont les certifications AFNOR ou ISO.  Ces normes spécifient dans quels pourcentages certains constituants chimiques doivent être présents pour qu’une huile essentielle puisse être qualifiée de grade thérapeutique authentique.  Si le pourcentage de ces constituants est trop élevé ou trop bas, l’huile ne peut être certifiée AFNOR ou ISO.  En règle générale, si deux marqueurs ou plus ne correspondent pas à leurs pourcentages prescrits, l’huile n’est pas conforme à la norme AFNOR.

 

Par exemple, la norme AFNOR pour la lavande authentique lavandula angustifolia spécifie que le niveau de linalol doit être compris entre 25% et 38% et que le niveau d’acétate de linalyle doit être compris entre 25% et 45%.

 

Young Living™ a collaboré avec des chimistes européens certifiés pour s’assurer que ses huiles essentielles sont conformes à la norme AFNOR.  Toutes les huiles essentielles de Young Living™ sont analysées et classées selon la norme AFNOR.  Les huiles simples de Young Living™ sont étiquetées avec le label AFNOR pour garantir leur authenticité et leur haute qualité.

 

 

Retour aux rubriques

 

 

Dernières modifications le : 8 août 2002